Le vignoble

Découvrez nos appellations

Saint-Aubin

Le village de Saint-Aubin, situé au sud de la côte de Beaune à proximité des crus les plus renommés de Chassagne Montrachet et de Puligny-Montrachet se niche dans une combe, ce qui lui confère une situation unique et exceptionnelle

Le vignoble, planté en coteaux s’étend d’est en ouest, du nord au sud et compte 170 hectares dont 130 plantés en premier cru. Pas moins de 30 climats sauront vous faire découvrir et apprécier la richesse, la diversité mais aussi la complexité de notre appellation. Schématiquement, le village de Saint-Aubin pourrait se présenter en trois parties. Au nord vous pourrez découvrir les appellations village ; un beau fruité, une subtilité et une finesse incomparable : les Saint-Aubin le Ban ou encore la Pucelle. Au pied des premières maisons du village, les Saint-Aubin 1er cru Derrière chez Edouard, les Frionnes et le Sentier du Clou vous apporteront en plus de la fraîcheur et de la délicatesse, une structure complexe avec un fruité et une finesse sans pareil. Ces parcelles produiront encore quelques Pinot noirs légers et fruités.
Puis, plantés sur les Coteaux du hameau de Gamay, Roche Dumay, la Chatenière à quelques centaines de mètres de Puligny Montrachet, nous retrouverons des coteaux au sud, plus exposés au soleil avec une terre plus fine qui produiront quant à eux des vins riches et de caractère.

Ainsi ce qui nous rend fiers de notre terroir est cette diversité, cette complexité et cette richesse de terroir, d’exposition et ce sur une même appellation.

Les vins de Saint Aubin vous permettront de découvrir, déguster, sentir et ressentir l’ensemble des richesses et du caractère des vins blancs de Bourgogne.

Grâce aux viticulteurs que nous avons l’immense fierté de représenter au Caveau, nous vous invitons donc à venir nous rencontrer. Plus de 500 références de Saint Aubin sont représentées au Caveau ; vous pouvez donc avoir la certitude que grâce à ce large choix vous trouverez le ou les vins qui sauront ravir votre palais et parfaire vos repas.

Chassagne- Montrachet

Chassagne Montrachet prononcer Mont-Rachet, 315 hectares situés au sud de la Côte de Beaune, la commune propose pas moins de 55 climats classés en premier crus ( Les Baudines, Les Chaumées, Les Grandes Ruchottes…)

L’appellation produit 60% de chardonnay et 40% de Pinots noirs, les deux cépages même si le chardonnay reste roi, produisent de magnifiques vins, l’appellation s’étends en fait des vignobles de Puligny Montrachet jusqu’à la commune de Santenay.
Les chardonnay sont fins et délicats, la minéralité est très présente, une belle complexité et une grande richesse aromatique. Des vins précis et puissants.
Le pinot noir encore cultivés à Chassagne Montrachet sont puissants et tanniques en effet ceux-ci seront souvent récoltés aux portes de Santenay.

Puligny-Montrachet

Puligny Montrachet prononcer Mont-Rachet, village situé au sud de la Côte de Beaune comporte 17    climats classées en premiers cru ( Les Perrières, La Pucelles, La Richarde, Les Blanchots du Dessus…) mais aussi 5 grands Crus ( Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier Montrachet, Criot Batard Montrachet, Bienvenues Bâtard-Montrachet)

Les vins blancs de Puligny proposent une robe dorée, des blancs très riches et expressifs d’une richesse aromatique grandiose. Alexandre Dumas disait qu’ils devraient être bus « à genoux et tête découverte » Une concentration d’arômes, des vins racés et charnus. On retrouvera sur le village quelques pinots noirs, essentiellement sur le hameau de Blagny, des vins rouges délicats et fruités.

Meursault

Meursault est un village situé au Sud de la Côte de Beaune. Connu pour son patrimoine religieux et ses grands vins, c’est un village qui fait plus de 390 hectares.

Avec ses 84 appellations, les vins de Meursault sont uniques et très appréciés. Ce sont des vins aux caractères uniques, riches et gras qui détiennent une splendide puissance aromatique souvent axée sur des notes florales, minérales ou encore de noisette, d’amande, et de beurre.
Le vignoble, bien souvent produisant des vins blancs, trouve son excellence sur des marnes calcaires, autour de 260 m d’altitude. En terme de production, le vignoble de Meursault a bien souvent de petit rendement ce qui rend les vins si rares. 96% des vins du village sont des vins blancs, quant aux vins rouges ils représentent presque 4% de la production totale.
Les cépages les plus communs sont ceux du chardonnay et du pinot noir et parfois aussi celui de l’aligoté.